Dessine-moi une sardine…

Bricolage réalisé avec 24 élèves de 11 à 12 ans.

Temps à prévoir : Plusieurs heures. Plusieurs périodes d’une heure sont à espacer dans les semaines afin que la patience et la minutie ne soient pas trop mises à rude épreuve…

Matériel

Feuilles de brouillon de la taille minimum de la toile.

Feuilles cartonnées ( dos de bloc de feuilles de cours)

Crayon ordinaire

Gomme

Toiles de 40 cm x 30 cm

Peinture acrylique pour le fond

Bac de peinture

Manches

Petits rouleaux pour peinture acrylique

Papier aluminium

Peintures acryliques pour faire les motifs

Pochettes plastique usagées dans laquelle on glissera une feuille cartonnée A4

Pinceaux de plusieurs tailles

Marqueurs Posca

Réalisation

Mise en peinture du fond.

Ecrire son prénom sur la boiserie à l’arrière de la toile.

Peindre le fond en croisant les passages de rouleaux. 

Ne pas passer de trop.

Ne pas essayer d’avoir un résultat parfait. La seconde couche offrira l’effet final.

Ne pas « trainer » car la peinture sèche vite et pourrait donner un fond grumeleux.

Emballer les rouleaux dans de l’aluminium jusqu’au lendemain pour la seconde couche. Les rouleaux emballés de cette manière peuvent se conserver 3-4 jours. Ils peuvent être congelés et décongelés si le temps entre les couches est plus long….

Conseils : Donner les consignes orales pour la mise en peinture de la couche de fond à tout le groupe et envoyer ensuite les enfants peindre deux par deux et avancer avec les autres élèves en travail autonome.

Faire vérifier la mise en peinture par l’enseignant.

Brouillon de « l’oeuvre »

Sur la feuille de brouillon, prendre l’empreinte de la toile pour avoir un rectangle de 40 cm x 30 cm.

Rechercher sur internet différentes images de tableaux de sardines et faire un montage de petites captures d’écrans.

Faire une photocopie pour deux enfants de façon à ce que chacun puisse cogiter et se projeter. Les glisser dans des pochettes plastiques et les conserver par la suite.

Certains enfants ont parfois la volonté de s’associer dans des créations plus compliquées et chacun est alors responsables d’une sardine du tableau….( photo 5 )

Réaliser la sardine sur un morceau de feuille cartonnée et la découper.

Faire son projet sur la feuille de brouillon. Cette étape est importante car l’enfant calculera très certainement les espaces (haut-bas-gauche-droite), les écarts….

Réalisation de « l’oeuvre »

Conseil : Bien discuter avec chaque enfant pour le choix des couleurs ( pièce de la maison dans laquelle elle sera mise, personne à qui l’offrir….) et canaliser parfois pour utiliser plutôt des dégradés car certains enfants n’ont pas toujours le sens de l’esthétique. Tous les goûts sont dans la nature mais parfois, en fonction de rendu que l’enfant veut donner, l’avis de l’adulte pour le guider est important…

Déposer de petites gouttes de peinture ainsi que du blanc sur la feuille de plastique (avec la carton dedans) et expliquer que si une couleur est mélangée avec chacune des autres, les couleurs seront coordonnées et harmonieuses.

Utiliser la couleur faite pour tous les endroits de la toile où elle doit aller. En

fonction de la qualité de la peinture ou du rendu, il faudra parfois une seconde couche.

Si l’enfant a fait des taches, il faudra prévoir de petits motifs (étoiles, flocons…) pour les cacher.

Une fois la toile terminée, faire les contours au Posca pour avoir une belle finition.

Et puis bien sûr….un artiste signe sa toile…..

Quelques exemples au format pdf ici.

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