Horloge murale

Avis aux professeurs qui veulent essayer cette réalisation…J’ai fait ce bricolage, en classe, avec 25 enfants de 12 ans.
Vous vous dites peut-être que ce n’est pas possible…mais oui, bien sûr…tout est une question d’organisation et de rigueur.
Le «truc», c’est de mettre une table avec le matériel pour un ou deux enfants, dans le couloir et d’en envoyer 1 ou 2, à la fois.
Occuper les autres dans des activités d’exercices afin qu’ils ne manquent rien et qu’ils puissent s’y remettre lorsqu’ils reviennent en classe.
Lorsqu’il est temps de s’arrêter et que vous êtes dans des couches de peinture, emballer les pinceaux et les rouleaux, individuellement, dans du papier aluminium,
en le serrant bien autour des poils ou de la mousse.
Vous êtes à la veille d’un w-end ? Pas de soucis, ils seront parfaits après 2 jours.
Vous êtes à la veille de vacances ? Mettez votre matériel au congélateur et faire dégeler au retour…
Faites un choix intelligent pour la planète…parfois jeter est plus économe que l’utilisation pour le nettoyage du matériel, de plusieurs litres d’eau ou de white-spirit, me semble-t-il…

Matériel

1 plaque de MDF de 30 cm x 40 cm et de 4 mm d’épaisseur
de la peinture acrylique taupe
de la peinture acrylique blanche (un petit peu)
du pigment terre d’ombre naturelle
1 rouleau mousse (5 à 10 cm) et son manche
1 pinceau plat (3 cm)
du papier aluminium
1 protection de table (journaux…)
1 petit bac à peinture
1 pochoir
de la colle adhésive non permanente en spray
1 brosse pochoir (taille variant en fonction du pochoir)
1 bâton à l’huile (= peinture à l’huile solide) ou de l’huile fine pour pochoir ( c’est le même produit que le bâton mais conditionné en petit pots), blanc ou blanc cassé ou gris très clair
1 vieille brosse à dents ou brosse à ongles
du white-spirit sans odeur
de la corde ou 2 clous
2 attaches adhésives toilées
de la colle à bois
1 mécanisme d’horloge
5 strass ou perles à fond plat
1 Posca blanc à fine pointe
du papier calque
1 imprimante
1 photo dans les tons sépias (10 cm x 15 cm)
1 cadre de bois fin ( 10 cm x 15 cm)
( Du carton à découper, des serviettes en papier assorties et du vernis-colle ont été utilisés pour le cadre de la photo…Les enfants découpaient le carton au cutter et en apposant la serviette, celle-ci faisait beaucoup de plis dans les arrondis. C’était vraiment compliqué. A refaire, je m’y prendrais autrement. J’utiliserais des cadres de bois rectangulaires (15 x 10 cm), achetés dans le commerce, que je peindrais dans un dégradé assorti et que je collerais avec une colle Pattex, sans clou ni vis.)

Préparation du fond de la plaque

(Mettre le prénom à l’arrière de la plaque et protéger la table.)
Mettre de la peinture taupe, en petites quantités, dans le bac à peinture et imprégner le rouleau, en le faisant rouler.
Mettre la première couche, sur la plaque en faisant des aller-retours horizontaux puis verticaux. Le résultat doit être, sans relief.
Laisser sécher.
Remettre une seconde couche de la même manière.
Une fois que cette seconde couche est appliquée et tant que la peinture est encore mouillée, tremper les poils d’un pinceau, dans le pigment et faire un bord ( 1,5 cm de largeur) sur tout le pourtour de la plaque.
Laisser sécher.
Prendre l’équivalent d’½ à 1 cuillère à café de peinture blanche et un peu d’eau.
Tremper l’extrémité des poils du pinceau plat, dans la peinture puis dans l’eau et étaler le mélange par traits horizontaux et réguliers sur toute la surface de la plaque.
Laisser sécher.
Votre plaque est prête !

Positionnement du pochoir

Créer un disque de carton. Il doit avoir une taille supérieure par rapport à la taille des aiguilles. (Ma trotteuse et ma grande aiguille mesuraient 9 cm, j’ai donc fait un disque de 10 cm de rayon)
Faire un trou au centre du disque et 4 marques qui correspondent à 12h, 3h, 6 h, 9h.
Placer le disque bien droit, sur la plaque et faire 5 repères ( centre et heures ci-dessus).
Mettre de la colle non permanente en spray à l’arrière du pochoir et le positionner sur la plaque. Placer de manière à ce que ce soit esthétique par rapport au centre du disque.

Réalisation du pochoir

Retirez avec un cutter la fine pellicule qui se forme à la surface du crayon à l’huile, après chaque utilisation.
L’huile, appliquée à la brosse à pocher, offre un aspect authentique à votre réalisation.                    ( Attention ! Plus on appuie fort, plus la couleur est intense.)
Prenez très peu de couleur avec la brosse et appliquez en tenant la brosse verticalement et en faisant des gestes circulaires.
Retirez délicatement le pochoir et nettoyez votre matériel avec le white-spirit et la brosse à dents ou à ongle pour enlever les résidus de colle.
Veiller, à ne pas « croquer » des petites découpes de votre pochoir.
Sécher avec un essuie, à plat.
Après 48h à 72h, votre réalisation au pochoir devrait être parfaitement sèche.

Préparation de la phrase décorative et du cadre-photo

Faire une phrase (Ici : Au fil du temps) qui apparaitra sur votre plaque, à l’ordinateur, en choisissant la taille et le lettrage.
Imprimer en miroir ( fonction qui se trouve dans « configuration imprimante »).
Décalquer votre phrase-miroir sur le calque, le retourner et le positionner sur votre plaque.
Repasser sur les traits pour qu’ils apparaissent sur la plaque. Mettre la phrase en blanc avec le Posca et laisser sécher 20 minutes.

Peindre le cadre en bois qui contiendra la photo. Y placer cette dernière et coller sur la plaque avec de la colle Pattex sans clou ni vis. (La photo ne pourra pas être changée par la suite.)

Préparation du système d’attaches

Coller à l’aide de colle à bois, les deux attaches adhésives toilées à l’arrière de la plaque. Chacune, à une distance de 6cm par rapport à la longueur supérieure de la plaque et à 9 cm de la largeur droite et gauche de la plaque.
Nouer une corde entre les deux attaches. La distance de corde, noeud à noeud, sera de 24 cm.
Forer un trou dans le centre de votre disque et monter le mécanisme d’horloge, comme indiqué. Si votre boitier à piles bouge de trop à l’arrière, le fixer avec 2, 3 points de colle Pattex, sans clou ni vis, sur le fond de la plaque.
Placer les strass avec de la colle à bois sur les marques faites pour les quatre repères des heures ainsi qu’un rappel sur le cadre de la photo.

pdf-horloge-murale-photos-supplementaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *