top of page

Le sac de plage : Les Naïades (à partir d’un sac de grande surface)

Dernière mise à jour : 29 déc. 2022

Matériel Dimensions du sac de courses + 2 cm en longueur et en largeur. voir pdf schéma


Pour mon sac : 1 sac de grande surface Fond du sac en simili épais  : 23 cm x 46 cm Petits côtés du sac en simili épais  : 2 x ( 23 cm x 41 cm ) Grand côté avec les 3 bandes  : velours beige  : 15,5 cm x 46 cm Vlieseline thermocollante semi – rigide  : 15,5 cm x 46 cm tissu pailleté  : 9 cm x 46 cm Vlieseline thermocollante semi – rigide  : 9 cm x 46 cm simili cuir brun  : 21 cm x 46 cm Grand côté avec les 2 bandes  : velours beige  : 21 cm x 46 cm Vlieseline thermocollante semi – rigide  : 21 cm x 46 cm simili cuir  : 21 cm x 46 cm

Tissu pour les sangles  :      suédine 2 x ( 65 cm x 3,5 cm) coton  : 2 x ( 65 cm x 3,5 cm) Tissu de la poche volante intérieure  : 2 x ( 25 cm x 23 cm ) (extérieur) 21 cm x 32 cm (intérieur) Bande de tissu pour recouvrir le bord intérieur du sac = 2 longueurs + 2 largeurs + 5 cm = 137 cm x 7 cm 1 morceau de biais de 8 cm 1 mousqueton 1 tirette de 20 cm (poche intérieure) 1 petit morceau de ruban décoratif  : 6 cm 1 photo imprimée sur tissu avec du papier de transfert ( Les explications se trouvent sur l’emballage.) 2 x 46 cm de passepoil du double-face 1 marqueur-photo 1 aiguille pour le cuir des pinces clip


Réalisation Repasser vos différentes pièces de tissu si nécessaire.


Réalisation de l’extérieur du sac Découper le fond du sac et les 2 petits côtés. Assembler les petits côtés de part et d’autre sur les largeurs du fond. Piquer à 1 cm du bord et ce, endroit contre endroit.


Assemblage du grand côté avec les 3 bandes Coller la Vlieseline à l’arrière des pièces qui en ont besoin à l’aide du fer à repasser et sur température «  coton  ». Laisser reposer 20 minutes. Poser la bande de simili cuir avec le beau côté vers vous. Placer le passepoil (bourrelet vers le bas) sur la longueur du tissu et le maintenir avec des pinces. Poser par dessus, le tissu pailleté de la partie supérieure, endroit contre endroit. Maintenir les 3 dans les pinces. Si vous placez une breloque enfilée sur un ruban, il faut la maintenir à l’endroit choisi, posée sur la longueur du grand tissu, sous le passepoil. Piquer à l’aide du pied pour tirette, avec l’aiguille au milieu (n°2) . L’extérieur du pied suit les longueurs des tissus. (Photos 2 et 3) Retourner et vérifier que l’on ne voie que le bourrelet. Piquer une seconde couture si nécessaire. Poser le velours sur le tissu pailleté, endroit contre endroit et piquer à 1 cm du bord. Faire une piqure apparente en ayant bien rabattu le tissu à l’arrière.


Assemblage du grand côté avec les 2 bandes Thermocoller et placer le passepoil comme dans l’étape précédente. Découper l’image transférée sur tissu et la maintenir en place avec de petits morceaux de double-face. Faire une piqure sur le pourtour. Placer le ruban décoratif plié en 2 où vous voulez sur le bord supérieur du velours et coudre à 0,5 cm du bord.


Réalisation de la poche intérieure Prendre le tissu intérieur de 25 cm (L) x 23 cm (l) et sur l’envers, faire un repère à 12,5 cm sur la longueur. 5 cm plus bas, tracer un rectangle de 18 cm de long et de 12 mm de large en gardant le repère au milieu. (9 cm de part et d’autre). Tracer un trait au milieu du rectangle dans la longueur et rejoindre par 4 petits traits les coins. (Photo 19) Piquer une couture sur le bord du rectangle. Ouvrir aux ciseaux les traits dans le rectangle. Rabattre les petits bords au fer à repasser sur l’arrière du tissu. Prendre le tissu intérieur de la poche, endroit vers vous (  ! sens du tissu si nécessaire) et épingler le zip, curseur vers la gauche, tout en bas, sur la largeur du tissu (21 cm). (Photo 4) Glisser le zip, curseur vers la gauche, sous le rectangle. Epingler dans la fente et enlever les épingles de la première série. (Photo 5) Piquer un trait sur la longueur du haut du rectangle. (Photo 5) Retourner et épingler la fin du tissu de la poche sur l’autre partie du zip. (Photo 6) Retourner à nouveau et épingler dans la fente. Enlever les épingles de la première série. Piquer les trois parties restantes du rectangle en veillant à ne pas piquer la poche intérieure. (Photo 7) Coudre les 2 largeurs de la poche à l’arrière, à 1 cm des bords. Tenir votre ouvrage, endroit vers vous et venir le recouvrir de votre 2ème tissu. (Photo 8) Piquer 3 côtés du pourtour, à savoir les 2 largeurs et le fond. Evider les coins et retourner. Mettre un ruban ou une floche au zip afin de faciliter l’ouverture.


Réalisation des sangles Superposer endroit contre endroit les 2 bandes (suédine et coton) , maintenir à l’aide de pinces et piquer à 0,3 cm du bord sur les 2 longueurs. (Photo 9) Retourner du beau côté. (manche de cuillère en bois, épingle de sûreté attachée au tissu et reliée avec une ficelle à un bic…)…Etape un «  peu galère  »… Refaire une piqure à 0,5 cm du bord sur les 2 longueurs. Refaire le travail avec les 2 autres bandes.


Assemblage de l’extérieur du sac Coudre les sangles, endroit contre endroit aux bords supérieurs des 2 grands rectangles. Laisser 13 cm à partir des 2 coins supérieurs.( Photo 10) Coudre les grands côtés aux petits côtés , endroit contre endroit, à 1 cm du bord en veillant à toujours commencer par le bord supérieur du sac et s’arrêter 1 cm avant la fin. Ce cm sera nécessaire pour assembler facilement les côtés au fond du sac. Faire l’assemblage complet et laisser le sac dans ce sens. (Photo 10)


Réalisation de l’intérieur du sac  Ouvrir le fond du sac de courses sur une de ses longueurs. (Photo 1) Le retourner à l’envers. Plier le biais sur sa longueur, enfiler le mousqueton, le plier en 2 et le coudre à l’intérieur (envers du sac de courses) à 2 cm du bord. (Photo 11) Faire des repères à 4 cm sur tout le pourtour du bord du sac et les relier à la latte, à l’aide du marqueur-photo. (Très facile à faire en l’enfilant sur une planche à repasser) Une fois que le marqueur a séché, partir d’un coin, replier l’extrémité de la bandelette vers vous sur 2 cm. (Photo 13) Coudre la bandelette de tissu à 1 cm en suivant le trait. (Photo 12) Bien tendre la bandelette, la maintenir avec des pinces et piquer à 0,5 cm tout le bord. Couper éventuellement l’excédent de tissu. Prendre la poche volante, la placer de manière centrée sur une longueur de la doublure et coudre le haut de la poche à 0,5 cm du bord.


Assemblage de la doublure et du sac Rentrer la doublure dans le sac, endroit contre endroit en rentrant les sangles et maintenir avec des pinces. (Photo 14) Piquer tout le tour à 1 cm du bord. Retourner l’ouvrage par l’ouverture laissée dans la doublure. Bien faire ressortir les coins et refermer l’ouverture en rentrant les bords. (Photo 15) Faire une piqure à 0,5 cm du bord en maintenant la doublure et le tissu extérieur à l’aide de pinces. (Photos 16 et 17) Je n’ai personnellement pas su faire les coins qui étaient trop épais. J’ai fait 4 piqures distinctes.


Le sac Les Naïades - tuto avec photos
.pdf
Download PDF • 743KB


Vous y êtes  ! Bravo  ! J’espère qu’il vous plait et que vous aurez pris plaisir à suivre ce tutoriel. Ca me ferait chaud au coeur de recevoir une photo de votre réalisation. Bien à vous Plumes d’Ange


bottom of page