top of page

Trousse « Zazou la sardine »

Dernière mise à jour : 15 janv. 2023

Le tuto s’adapte à 2 tailles de trousses. Le petit modèle correspond aux dimensions d’une trousse de maquillage. Le grand modèle correspond à une trousse de toilette. Vous trouverez les patrons et 14 photos pour vous aider à le comprendre. Bonne couture !!!


La trousse de toilette _Zazou la sardine_- patron - petit modèle
.pdf
Download PDF • 51KB

La trousse de toilette _Zazou la sardine_ - patron- grand modèle
.pdf
Download PDF • 51KB

La trousse de toilette _Zazou la sardine_ - tutos avec photos
.pdf
Download PDF • 7.28MB



Matériel pour le petit modèle (voir le patron) tissu extérieur – partie de droite – rectangle tenu verticalement 2 x ( 22 cm ( hauteur) x 13 cm (largeur) ) tissu extérieur – partie de gauche – rectangle tenu verticalement 2 x ( 22 cm ( hauteur) x 17 cm (largeur) ) tissu intérieur – rectangle tenu horizontalement 2 x ( 22 cm ( hauteur) x 29 cm (largeur) ) Ouatine thermocollante : dimensions voir la photo 1 habillage de début et de fin de tirette : 2 rectangles de 3 cm de large x 5 cm de long (tissu extérieur) 2 rectangles de 3 cm de large x 5 cm de long (tissu intérieur) 1 tirette de 20 cm 1 morceau de passepoil de 23 cm 1 morceau de biais de 6 cm 1 breloque 1 morceau de ruban pour enfiler la breloque : 5 cm des pinces clips ou des aiguilles 1 aiguille de machine universelle 90 1 essuie de cuisine 1 fer à repasser

Matériel pour le grand modèle (voir le patron)

tissu extérieur – partie de droite – rectangle tenu verticalement 2 x ( 27 cm ( hauteur) x 17 cm (largeur) ) tissu extérieur – partie de gauche – rectangle tenu verticalement 2 x ( 27 cm ( hauteur) x 21 cm (largeur) ) tissu intérieur – rectangle tenu horizontalement 2 x ( 27 cm ( hauteur) x 36,5 cm (largeur) ) Ouatine thermocollante : dimensions voir à la photo 1 habillage de début et de fin de tirette : 2 rectangles de 3 cm de large x 5 cm de long (tissu extérieur) 2 rectangles de 3 cm de large x 5 cm de long (tissu intérieur) 1 tirette de 30 cm 1 morceau de passepoil de 28 cm 1 morceau de biais de 8 cm 1 breloque 1 morceau de ruban pour enfiler la breloque : 5 cm des pinces clips ou des aiguilles 1 aiguille de machine universelle 90 1 essuie de cuisine 1 fer à repasser

Réalisation

Thermocoller les tissus extérieurs

Refaire les pièces de gauche et de droite sur un carton et enlever 0,5 cm à chaque côté. Découper ensuite( photo 1 ) La partie collante de la ouatine est le miroir de chaque pièce puisqu’elles vont être retournées dessus . ( photo 2 ) Faire chauffer le fer à température moyenne (n°2). Humidifier un essuie de cuisine et bien le tordre. Poser la pattemouille sur la ouatine et déposer le fer 8 secondes à chaque endroit. Veiller à déplacer le fer en le soulevant et non en le faisant glisser jusqu’à faire l’entièreté du thermocollant. Laisser sécher les pièces 20 minutes.

Habillage de début et de fin de tirette ( photo 3)

L’ouverture de tirette doit être de 17 cm pour le petit modèle et de 22,5 cm pour le grand modèle. Placer la tirette avec son curseur vers le haut. Poser le rectangle de tissu extérieur sur l’endroit de la tirette. Et de l’autre côté, l’endroit du tissu doit toucher la tirette. Piquer à 0,5 cm . Retourner les rectangles et couper en haut et en bas, l’excédent de tissu. Refaire à l’identique de l’autre côté en laissant 17 cm pour le petit modèle et 22,5 cm pour le grand modèle. A l’aide d’une pince, enlever les parties métalliques de la tirette.

Assemblage des parties de gauche et de droite de chaque face( photo 4 )

Prendre la partie de gauche. Sur sa hauteur (pas la diagonale), placer le passepoil à l’aide de clips, bord à bord avec le boudin vers l’intérieur. Venir superposer la partie de droite et la coincer dans les clips. Piquer avec le pied tirette avec l’aiguille positionnée à droite. Retourner, vérifier le travail et faire une piqure-cheveu le long du passepoil du côté où se place à l’arrière, la double épaisseur. Personnellement, je place un carton avant de démarrer la piqure-cheveu pour que le pied de biche ne rechigne pas à la tâche, à cause de l’épaisseur des tissus. ( photo 5 ) Refaire à l’identique avec l’autre face de la trousse. Enfiler la breloque sur le ruban et la placer à 1 cm du passepoil sur la partie de droite et faire une piqure. Petit modèle : Plier le biais en 2, à 9 cm du bas, et piquer sur la diagonale. Grand modèle : Plier le biais en 2, à 11 cm du bas, et piquer sur la diagonale.

Placement de la tirette et assemblage avec la doublure.

Maintenir la tirette (curseur non visible et positionné sur la gauche) posée sur l’endroit du tissu extérieur, en haut du tissu. ( Photo 6 ) Il faut que la dimension des petits rectangles soient les mêmes à gauche et à droite. Mettre par-dessus la doublure (endroit contre endroit). ( Photo 7) La tirette est prise en sandwich. Poser le pied tirette sur votre assemblage des 3 couches, et ce, à ras du bord. Piquer avec l’aiguille positionnée à gauche. ( photo 8 ) Si le curseur gêne durant la piqure, laisser l’aiguille enfoncée, soulever le pied de biche, tourner le tissu et faire passer le zip de l’autre côté avant de continuer. Retourner vos 2 tissus, bien les tirer et refaire une piqure-cheveu en positionnant l’aiguille à gauche et en suivant le bord du tissu extérieur. ( photo 9) Faire à l’identique pour l’autre côté de la tirette, en posant le deuxième tissu extérieur sur l’endroit du premier tissu extérieur et sa doublure sur l’endroit de la première doublure. ( Photo 10 et 11 ) Retourner vos 2 tissus, bien les tirer et refaire une piqure-cheveu. Couper les excédents de tissu.

Assemblage de la trousse

Ouvrir le zip. Superposer les tissus extérieurs et piquer les diagonales à 1 cm du bord en s’arrêtant à la piqure-cheveu faite précédemment. Bien faire des points d’arrêt en haut et en bas. Pique le fond à 1 cm du bord. ( photo 12) Coudre les coins à 1 cm du bord en superposant les 2 coutures. ( photo 13) Faire la même chose pour les doublures mais en laissant une ouverture dans le fond pour savoir retourner l’ouvrage. L’ouverture sera de 14 cm pour le petit modèle et de 19 cm pour le grand modèle. ( Photo 14 ) Retourner l’ouvrage et bien faire ressortir les coins et les bouts de la tirette à l’aide d’un objet arrondi (bout de pinceau…) Rentrer les bords de l’ouverture de la doublure et faire une piqure à 0,5 cm.



bottom of page